Comment conserver mes châtaignes bio?

Mi-octobre, nous sommes pile dans la période de la récolte des châtaignes! Si vous êtes friands de ce fruit (car oui, c’en est un!) et que vous avez la chance d’avoir des châtaigniers près de chez vous, il serait dommage de ne pas en ramasser quelques paniers, pour pouvoir en consommer tout au long de l’hiver.
Cependant, savez-vous comment préparer vos châtaignes bio pour les conserver le plus longtemps possible?

Conserver mes châtaignes bio sans les griller ni les mettre au congélateur

Si vous ne ramassez qu’une petite quantité de châtaignes, vous pouvez tout simplement les faire griller au feu ou au four, les placer dans votre réfrigérateur (elles tiendront alors une semaine environ) ou les mettre dans votre congélateur. Mais il existe aussi une méthode de conservation naturelle sans électricité, qui vous permettra de conserver vos châtaignes tout l’hiver, jusqu’au début du mois de mars sans problèmes :

Mettez vos châtaignes dans un grand seau, et recouvrez-les d’eau (il faut que le niveau de l’eau soit supérieur au châtaignes de 4 à 5 cm dans l’idéal). Faites-les ainsi tremper durant 9 jours, en prenant soin de changer l’eau quotidiennement. Jetez toutes les châtaignes qui remontent à la surface : elles sont pourries ou contiennent des vers.

Au bout de 9 jours, étalez-les sur du papier journal dans un lieu bien aéré, et laissez-les sécher en les brassant un petit peu chaque jour durant 9 autre jours (de façon à ce qu’elles sèchent bien sur toutes les faces). Au bout des neuf jours, elles devraient être bien sèches, et vous pourrez alors les stocker dans des cagettes, dans un espace frais et aéré à l’abri des rongeurs!

Et pour les manger ?

Vous pourrez faire cuire vos châtaignes bio au four 20-25 minutes th 6-7 en prenant soin de les inciser au préalable, ou les jeter quelques minutes dans l’eau bouillante (la peau se retirera ainsi plus facilement, et une fois « nues », vous pourrez les griller ou les recuire une vingtaine de minutes)!