Comment utiliser vos épeluchures pour faire du bouillon de légume déshydraté

A chaque repas, vous vous retrouvez avec un tas d’épluchures qui finissent bien souvent au composte. Mais voilà, c’en est fini du gaspi ! La peau des fruits et légumes contient de nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé, nous vous proposons donc de valoriser vos épluchures en réalisant un délicieux bouillon de légumes déshydraté pour vos petits plats !

Comment faire mon bouillon déshydraté avec mes épluchures bio ?

Ramassez toutes vos épluchures de légumes bio : carottes, navets, feuilles de poireaux, fanes de radis et de carottes, queues d’épinards, tiges de persil, pelures d’oignons, pieds de champignons, céleri, etc. Rajoutez-y éventuellement un légume abîmé, ou en quantité insuffisante pour faire une recette) coupé en lamelles fines : carotte, panais, celeri, tomate…

Placez le tout pendant 12 à 24h – les fanes seront plus vite sèches que les feuilles de poireaux..-  dans un déshydrateur, (si vous en possédez un) ou au four à température minimale avec la porte entre-ouverte (l’humidité pourra ainsi s’échapper!).

Une fois les épluchures séchées, mettez-les dans un blender, et mixez en y ajoutant quelques feuilles de laurier, du thym ou d’autres épices selon votre goût, jusqu’à obtenir une fine poudre.

Et voilà : Votre bouillon de légume bio déshydraté maison est prêt à être utilisé! 

1 à 2 cuillères de ce mélange suffiront à parfumer vos plats, et remplaceront avantageusement votre salière! A utiliser aussi bien en assaisonnement dans vos salades, dans vos soupes, ou comme un bouillon cube classique, dilué dans de l’eau chaude.