Graines de Chia bio : la sauge aux milles vertus

La graine de chia (prononcer « kia ») nous vient du Mexique, et fait partie de la famille des sauges. Les Aztèques en avaient fait une des bases de leur alimentation, et pour cause, elles possèdent des qualités nutritives exceptionnelles : extrêmement riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les graines de chia bio comportent 23% de protéines, de 16 à 20% d’oméga 3, de 5 à 8% d’oméga 6, et de 30 à 40% de fibres! En outre, elles contiennent jusqu’à 5 fois plus de calcium que le lait, ce qui en fait une excellente alternative à la consommation de calcium d’origine animal, moins bien absorbé par notre organisme.

En quoi consommer des graines de chia bio peut-il vous aider à être en meilleure santé ?

  • Remède contre la constipation 
    Grâce à leur haute teneur en fibre, les graines de chia bio sont des alliées de choix pour votre système digestif. 2 cuillères à soupes de graines de chia bio peuvent ainsi couvrir jusqu’à 20% de nos besoins journaliers en fibres! Si vous les consommez en les faisant au préalable gonfler au contact d’un liquide, elles « épongeront » les substances toxiques contenues dans votre intestin, protégeant ainsi vos muqueuses.
  • Aide à la régulation de poids
    Extrêmement rassasiantes, les graines de chia bio jouent un rôle régulateur sur l’humeur et sur la faim. Elles augmentent rapidement la sensation de satiété, ce qui peut vous aider à limiter vos fringales et les apports caloriques qui vont avec!
  • Régulateur de diabète
    La couche gélatineuse que les graines de chia bio forment dans votre intestin permet de ralentir l’assimilation de glucides, permettant ainsi la stabilisation de votre glycémie en évitant les montées brusques du taux de sucre dans le sang.
  • Renfort des dents et des os
    Au vu de leur importante teneur en calcium, les graines de chia vous aideront à renforcer la solidité de vos dents et de vos os! Une consommation régulière peut également vous aider à prévenir l’ostéoporose.
  • Alternative aux oeufs
    Tous les allergiques aux oeufs ainsi que les végétaliens seront enchantés de savoir que les graines de Chia bio peuvent remplacer les oeufs dans toute sorte de préparations culinaires, grâce à leur propriété gélatineuse au contact d’un liquide : laisser reposer 1 cuillère à soupe de graines dans 3 cuillères à soupe d’eau pendant 15 à 30 minutes; le gel résultat équivaut à 1 oeuf dans une recette de pâtisserie!
  • Compatible avec un régime sans gluten
    Les graines de Chia bio ne contiennent pas de gluten et peuvent donc diversifier un régime sans gluten.
  • Un apport protéique important
    Les vegans ou les végétaliens seront bien inspiré de manger des graines de Chia en lieu et place de la viande : en effet, leur composition riche en protéine en fait un aliment de remplacement de choix, qui permettra de limiter les carences.
  • Le plein d’antioxydants
    Remplies d’antioxydants, les graines de chia bio aident au fonctionnement du cerveau, protègent le cœur, régulent la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribuent à lutter contre les irritations cutanées en apportant de la souplesse à la peau.
  • Régulation du sommeil
    Les graines de chia bio contiennent du tryptophane, qui augmente le niveau de sérotonine et de mélatonine : deux hormones qui contribuent à réduire le stress et à améliorer le sommeil !