Posted on

Nettoyage efficace de votre cuisine : comment faire ?

Saviez-vous qu'il est possible de nettoyer la cuisine de manière pratique et efficace en suivant quelques petites astuces ? En sachant comment nettoyer la cuisine rapidement, vous pouvez optimiser votre temps. Poursuivez la lecture de ce texte pour être au cœur de quelques conseils que nous avons préparés spécialement pour vous.

Toujours commencer par le haut

L'idéal est de toujours commencer le nettoyage de haut en bas. En effet, lorsque vous nettoyez les éléments supérieurs, il est possible que vous salissiez le sol et les portes des armoires, par exemple. Ainsi, vous évitez les reprises et optimisez le nettoyage.

Une astuce consiste à commencer par organiser la vaisselle, la laver et placer les ustensiles pour qu'ils sèchent correctement. Ensuite, passez à la cuisinière, qui nécessite également l'utilisation d'eau et d'autres produits de nettoyage qui peuvent tomber sur le sol et entraîner des saletés. Après avoir nettoyé tout ce qui se trouve sur le plan de travail, passez aux portes des armoires et essuyez-les.

Nettoyez l'intérieur et les portes des armoires

Prévoyez dans votre calendrier de nettoyer l'intérieur des armoires au moins une fois toutes les deux semaines. Pour ce faire, employez un mélange de savon de coco et d'eau et essuyez toutes les étagères.

Vous éviterez ainsi l'accumulation de résidus alimentaires sur les étagères du garde-manger, par exemple, ce qui est propice à l'apparition de nids d'insectes. Avant de fermer les armoires, passez un chiffon sec et laissez la ventilation naturelle agir pendant quelques minutes.

Balayer le sol et l'essuyer

Après avoir nettoyé le comptoir, la cuisinière, les armoires supérieures et inférieures, il est temps de nettoyer le sol. Pour ce faire, balayez le sol avec un balai et enlevez la saleté avec une pelle à poussière. Ensuite, passez la serpillière humide sur tout le sol. Un conseil à ce stade est d'utiliser un ventilateur dirigé vers le sol pour sécher l'environnement plus rapidement.

Avoir des produits efficaces

Pour nettoyer la cuisine encore plus rapidement, vous devez vous appuyer sur quelques produits efficaces. Ceux-ci regroupent le savon ou le détergent neutre, le produit dégraissant pour la cuisinière, le nettoyant pour vitres, et autres.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont également des produits très efficaces en matière de nettoyage. Appliquez-les donc sur la surface de ce que vous voulez nettoyer avec un peu d'eau et laissez agir cette solution pendant quelques minutes. Ensuite, passez un chiffon humide ou une éponge douce pour enlever le produit et la saleté du site. Il est certain que le nettoyage de la cuisine sera beaucoup plus facile.