Jerome Posted on

Quel vin utiliser pour accompagner un gratin de pâtes ?

Il s’agit d’un plat assez convivial qui plaît à tout le monde, surtout les jeunes. Vous pouvez le préparer de différentes façons. Pour profiter au maximum de ce délice, il vous faut l’accompagner d’un bon vin pour satisfaire vos papilles gustatives. Dans cet article, on vous donnera le nom de quelques vins adaptés.

Le vin rouge

Il est connu de tous qu’il existe différentes saveurs de vin rouge, il faut tenir compte de la recette du plat pour faire un choix. Autrement dire, les ingrédients qui ont servi à la préparation du pâté pour déterminer le vin rouge qui ira le mieux. Lire tout le contenu vous permet aussi de choisir le meilleur vin pour accompagner des pâtes. Par exemple, lorsque le gratin, en plus d’être consistant, est assez riche, vous pouvez choisir d’office le vin rouge tannique et corsé. Par ailleurs, il Y a aussi les vins du Rhône tel que les Châteauneuf-du-Pape et les côtes du Rhône. Se sont de très bon choix pour accompagner ce plat. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un gratin de pâté plutôt léger, opté pour un vin rouge fruité et léger comme les Touraine, etc. En gros, tout dépend du gratin que vous faites. Garder tout de même à l’esprit que le vin doit venir compléter le plat, pas le dominé.

Le vin blanc

Lorsque vous utilisez des ingrédients acidulé et frais pour préparer votre gratuit, un bon vin blanc serait la bienvenue pour l’accompagner. En réalité, le vin blanc vient apporter une touche d’acidité et de fraîcheur au repas. Vous pouvez utiliser le vin blanc sec qui reste un choix simple et parfait. Pour les gratins de pâtes qui sont lourds, surtout avec trop de béchamel, il faut les vins blancs marqués. Choisir par exemple le riesling d’Alsace vous permettra d’obtenir un équilibre entre les ingrédients forts du plat et les saveurs de fruits. Vous pouvez aussi utiliser les vins rosés tels que ceux de la province qui sont rafraîchissants. 

Accompagner votre gratin de pâtes avec ces différents vins sera un pur délice.