Posted on

Quels sont les paramètres qui influencent un vin de terroir ?

Encore appelé simplement « terroir », le vin de terroir renferme tout élément contribuant à donner au vin son identité. Il s’agit principalement du sol, du climat, du paysage, la biodiversité, la topographie. Cela dit, il y a des paramètres qui influencent sur son existence, de même que sur sa qualité. Voyons ces paramètres en quelques lignes. 

Temps et climat 

Ces deux facteurs constituent de réels atouts pour le vin. Le temps indique sensiblement l’ensoleillement. En effet, le vin de terroir bénéficie de l’arôme et des polyphénols apportés par le rayonnement du soleil. Il offre ainsi aux vignes une meilleure maturation. Rendez-vous aux terres des vins pour avoir de bons terroirs. 

En ce qui concerne le temps (la température), il est important que la chaleur et la pluie soient importantes. L’intérêt est de favoriser une bonne maturation aux raisins. Par ailleurs, le vent aussi est un élément assez important. Il produit d’effet sur le terroir et les vins de par leur qualité. 

Expositions 

À l’instar de certains fruits, le raisin a besoin d’une meilleure qualité d’ensoleillement pour tenir. Quelle que soit la disposition du sol ou la situation des vignes, le rôle de l’exposition demeure majeur. Cette exposition impacte grandement sur la qualité et le développement du fruit. 

On constate que certains raisins ont leur qualité qui est étonnement dévalué. C’est donc en raison de l’exposition du coteau mal calculée que cela arrive. 

Alimentation en eau 

La vigne se nourrit d’eau comme le corps humain pour son épanouissement. Pour une bonne qualité des vendanges, l’alimentation en eau à faire aux vignes doit être régulièrement stable et appropriée. Les caractéristiques des vignes en nourriture d’eau ne sont pas les mêmes.

Chaque vigne a ses caractéristiques propres à elle. Ce qui rend relative la disponibilité en eau des vignes dans leur alimentation. Comme recommandation, nourrissez régulièrement et en permanence vos vignes.